BLET : Contactez-nous !
Guide d'achat des petits instruments de mesure dimensionnelle et de la métrologie de poche.
Extrait de l'article paru dans la revue MESURES :
Mesures mécaniques
Les petits instruments de mesure dimensionnelle
Bien qu'omniprésents dans la plupart des laboratoires de métrologie et des ateliers de production, les instruments de poche pour la mesure dimensionnelle font rarement parler d'eux. Pourtant les pieds à coulisse, micromètres, comparateurs ou vérificateurs d'alésage méritent aussi que l'on s'y intéresse.
Sur le marché, l'offre est variée et abondante. D'un modèle à l'autre, les caractéristiques techniques des instruments et les applications auxquelles ils sont destinés sont souvent très différentes. Le choix du modèle le plus adapté ne doit donc rien au hasard. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte plusieurs critères spécifiques, et ne pas se laisser abuser par des ressemblances parfois trompeuses. Ils se nomment pieds à coulisse, micromètres, jauges de profondeur, comparateurs, colonnes de mesure, trusquins, contrôleurs d'épaisseur ou encore vérificateurs d'alésage.
Instruments de petite métrologie
Ces instruments manuels dits de “petite métrologie” forment un univers à part. Tout le monde, ou presque, les utilise, mais personne n'y accorde beaucoup d'attention...
La rançon du succès, sans doute, pour des appareils que l'on trouve désormais partout. Vus de loin, ils ont plusieurs points communs. Tous sont basés sur un principe basique : un palpeur mobile qui se déplace le long d'un axe de mesure jusqu'à entrer au contact de la pièce. Tous s'utilisent de manière très simple. Il suffit de serrer une pièce entre les becs d'un pied à coulisse ou entre les touches d'un micromètre pour lire le résultat qui s'affiche.
Tous, enfin, sont destinés aux mêmes types d'applications : des mesures rapides sur place (au moment de la réception des pièces, dans l'atelier, ou dans la salle de métrologie) pour vérifier quelques cotes et s'assurer que la pièce reçue ou produite est conforme. Mais les ressemblances s'arrêtent là. A y regarder de plus près, chaque famille d'instruments a sa spécificité. Et chaque modèle peut être très différent des autres. Si l'on souhaite faire le bon choix et trouver l'instrument le plus adapté à son application, il y a donc des critères bien spécifiques à prendre en compte.
« Tout le monde connaît les questions à se poser sur le type de becs, la capacité du pied à coulisse, l'emploi d'un instrument numérique ou analogique, etc. Mais cela ne suffira pas à évaluer la qualité du produit. Il faut par exemple tenir compte des matériaux utilisés. Les qualités d'acier sont souvent très différentes.
De même, le marquage du vernier peut jouer, suivant sa qualité, sur la précision et la durée de vie de l'appareil », précise Michel Cordos, responsable technique chez BLET Mesures. Autre signe de mauvaise qualité, un affichage numérique plus ou moins “saccadé”, où les chiffres ne se succèdent pas les uns après les autres…
Pour ne pas se tromper, les fournisseurs recommandent de se renseigner sur le pays d'origine du produit, sur sa garantie et sur le nom du fabricant.
" « attention à la tentation de plus en plus courante d'acheter un prix, et non un appareil », rappelle Michel Cordos (BLET Mesures).
Revues Mesures - Marie-line Zani-Demange