Quelle différence en constat de vérification et certification d'étalonnage ?
Un certificat d'étalonnage, qu'est-ce que c'est ?
Un certificat d’étalonnage est un relevé de mesure par rapport à un étalon de référence ; Un constat de vérification vise à donner un avis de conformité et est effectué à l’occasion d’un étalonnage.
En effet, suivant la norme AFNOR fascicule de documentations FDX 07-012 pour les certificats d’étalonnage et X07-011 pour les constats de vérification :
- Un certificat d’étalonnage est un relevé de mesures effectué en laboratoire par comparaison avec un moyen de mesure raccordé aux étalons internationaux suivant une procédure établie reliée aux normes en vigueur.
- Un constat de vérification vise à donner un avis de conformité (conforme ou non conforme) par rapport à ces relevés de mesure effectués sur un appareil en laboratoire à l'occasion d'un étalonnage et par rapport aux normes correspondantes.
On comprend ainsi qu’un constat de vérification ne peut vous être délivré que suite à un certificat d'étalonnage (avec relevés de mesures) ; ce type de document est souvent directement réalisé par les services métrologie des utilisateurs.
Le certificat de conformité
En sortie d'usine, il est aussi possible de vous délivrer un certificat de conformité (à ne pas confondre avec la déclaration de conformité CE). Ce document est gratuit. C'est un document qui confirme que le produit est conforme à sa spécification de fabrication usine. Il n'a pas valeur ni de certificat d'étalonnage, ni de constat de vérification et ne présente pas de relevés de valeur. Sur demande, ce document peut vous être délivré, sans retour de matériel.
Pour tout étalonnage merci de retourner l'appareil avec votre commande à l’adresse ci-dessous :
BLET Measurement Group Service Étalonnage
18, rue des Gaudines - 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Pour tout autre élément, n’hésitez pas à télécharger notre document «Mode de fonctionnement» ainsi que le «Bordereau d’expédition» proposé.