Etalonnage des instruments de mesure
Le certificat d’étalonnage des appareils de mesure est un document qui décrit les caractéristiques de mesures d’un instrument, définies par rapport à un étalon de référence.
BLET Measurement Group, le spécialiste des instruments de mesure et contrôle possède un service dédié à l'étalonnage de vos appareils de mesure.
Tous les appareils de mesure en sortie de fabrication usine ont été contrôlés pour répondre à la spécification de fabrication ainsi qu’à l’usage demandé.
Pour autant un certificat d’étalonnage de ces appareils de mesure, est dans la plupart des cas une option avec supplément de prix pour étalonnage en laboratoire avec relevés de mesure.
Contactez BLET pour l'étalonnage de vos appareils
Pour tout étalonnage des appareils de mesure, merci de retourner l'instrument avec votre commande à l’adresse ci-dessous :
BLET Measurement Group Service Étalonnage
18, rue des Gaudines - 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Si vous souhaitez faire étalonner votre appareil de mesure ou si vous souhaitez acheter un appareil de mesure neuf avec certificat d'étalonnage, il vous faudra nous retourner votre matériel et/ou nous préciser si vous souhaitez un certificat raccordé DAkkS (DKD) ou un certificat DAkkS DKD (équivalent COFRAC).
Le prix diffère de façon importante. Ce choix dépend de votre Système de Management de la Qualité ISO ou de vos procédures internes.
Un certificat d'étalonnage raccordé est réalisé dans un laboratoire qui utilise des moyens de mesure pour le contrôle qui sont raccordés aux étalons internationaux (DAkkS ou COFRAC) ; il suit généralement la norme ISO 17025.
Un certificat DAkkS (ou COFRAC) est réalisé dans un laboratoire accrédité DAkkS (ou COFRAC).
Les certificats d'étalonnage délivrés, le sont par le COFRAC (comité français d'accréditation) ou rattachés à la chaîne BNM (Bureau National de Métrologie), ou proviennent de tout organisme étranger reconnu en Europe par le WECC ( Western European Calibration Cooperation).
Résultats des essais préliminaires à l'étalonnage
Suivant les résultats des essais préliminaires à l'étalonnage, trois situations peuvent se présenter :
- L'appareil de mesure est conforme aux spécifications de la norme : Il est délivré avec son certificat.
- L'appareil de mesure est hors spécifications : Dans la mesure ou les pièces nécessaires sont disponibles, présentation d'un devis de remise en conformité, puis suite à acceptation du devis par le client, remise en conformité avec délivrance d'un certificat.
- L'appareil de mesure est réformé. La remise en conformité n'est plus possible, l'appareil est retourné au client avec la mention des défauts constatés, et accompagné dans la mesure du possible d'une offre de prix d'échange standard avec du matériel neuf.
Pour tout autre élément, n’hésitez pas à télécharger notre document «Mode de fonctionnement» ainsi que le «Bordereau d’expédition» proposé.