Parce qu'elle est une composante fondamentale de la qualité des produits et des services, la métrologie industrielle constitue désormais un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises.
Au-delà de la métrologie légale qui s'impose aux chefs d'entreprise producteurs ou détenteurs d'instruments de mesure, il existe aussi une métrologie non réglementée (ce qu'il est convenu d'appeler la métrologie industrielle) qui constitue sans aucun doute un facteur important de compétitivité pour l'ensemble du pays. Pour toute entreprise, il est en effet impossible de fabriquer des produits de qualité sans disposer d'instruments de mesure performants et dûment étalonnés. Tel est le sens de l'action conduite par Bercy, tant au niveau national qu'au niveau régional, pour soutenir les chefs d'entreprise désireux de progresser en la matière.
Restée longtemps l'apanage des grandes sociétés travaillant dans des secteurs de pointe, la métrologie industrielle concerne désormais des domaines aussi divers que l'alimentation, l'énergie, l'environnement, la santé, la sécurité, les télécommunications, les transports ou les travaux publics.
En cause : l'évolution des technologies qui rend nécessaire un réajustement régulier des mesures et des instruments avec lesquels elles sont effectuées. En fait, la métrologie industrielle consiste à maîtriser et à optimiser l'utilisation des appareils de mesure qui peuvent avoir une influence sur la qualité des produits ou des services. A cette fi n, les entreprises doivent mettre en oeuvre un système pertinent de gestion de leur parc d'instruments de mesure qui permet d'en assurer épisodiquement le raccordement aux étalons nationaux et d'en vérifier régulièrement la fiabilité.
Laurence Chesnais et Florence Pijaudier-Cabot. - Cahier Industries n° 126 - octobre 2007