Paramètres géométriques de roues de matériel roulant
Le système de mesure en ligne est conçu pour mesurer en temps réel, automatiquement et sans contact les paramètres géométriques de roues de matériel roulant, trains, tramways, métro.
Instruments de mesure ferroviaire sans contact
Découvrez toute la gamme des instruments de mesure ferroviaire sans contact développés par BLET Measurement Group :
- La jauge de diamètre de roues et le profilomètre pour roues permettent des mesures précises sur matériel roulant ferroviaire.
- Le profilomètre pour freins de roues permet des mesures précises sur matériel roulant ferroviaire. Disponibles en deux modèles dédiés respectivement aux freins installés sur les roues et les essieux montés.
- La jauge d'écartement laser permet de réaliser un éventail de mesures de distance en milieu ferroviaire (écartement des rails ou des roues, distance entre deux pièces d'un wagon de train) de manière rapide et précise.
- Le profilomètre pour profil de rail permet des mesures précises afin d'estimer l'usure des rails sur les voies de chemin de fer. Le profil du rail est analysé par un module de scan laser pour être ensuite visualisé, au côté des paramètres utiles.
Les instruments de mesure ferroviaire
Les instruments de mesure ferroviaire sont essentiels pour garantir la sécurité, la fiabilité et l'efficacité des réseaux ferroviaires. Les instruments de mesure ferroviaire permettent de contrôler différents aspects des infrastructures, des véhicules et de l'exploitation ferroviaire.
Mesure des voies ferrées
Ces instruments de mesure ferroviaire sont utilisés pour contrôler et ajuster l’état des voies, car une mauvaise géométrie des rails peut entraîner des accidents ou des pannes.
Jauge d’écartement
La jauge d'écartement est un instrument de mesure ferroviaire manuel qui mesure l’écartement entre les deux rails et détecte les défauts qui pourraient causer des déraillements.
Niveau laser pour les voies
Le niveau laser pour les voies contrôle le nivellement des voies pour garantir qu'elles ne sont ni trop inclinées ni trop plates, assurant ainsi la stabilité du train.
Chariot de mesure des voies
Le chariot de mesure des voies est utilisé pour mesurer les écarts de position, de hauteur et l’écartement des rails (distance entre les rails). Les versions modernes de ces chariots peuvent être équipées de lasers, de systèmes de GPS, et de capteurs pour évaluer la géométrie.
Mesure des roues et bogies
Les trains nécessitent un contrôle régulier de leurs roues pour prévenir l'usure et assurer une bonne adhérence avec les rails.
Appareil de mesure de profil de roue
Cet instrument de mesure ferroviaire mesure le profil des roues en utilisant des capteurs optiques ou lasers, permettant de détecter une usure asymétrique.
Mesure de concentricité des roues
L'instrument de mesure ferroviaire de concentricité des roues est utilisé pour s'assurer que les roues tournent de manière parfaitement circulaire, sans ovalisation, ce qui est crucial pour éviter les vibrations et l'usure prématurée.
Vernier de roue
Le vernier de roue est un instrument de mesure ferroviaire manuel utilisé pour mesurer le diamètre des roues des trains afin de vérifier qu’elles ne soient pas trop usées.
Mesure de l'usure des rails
L'usure des rails doit être surveillée régulièrement à l'aide d'instruments de mesure ferroviaire, pour éviter des accidents causés par la fatigue des matériaux.
Systèmes de mesure par ultrasons
Les systèmes de mesure par ultrasons de l'usure des rails détectent les fissures internes invisibles à l’œil nu dans les rails.
Vérificateurs de surface de rail
Les vérificateurs de surface de rail sont des outils manuels ou automatiques qui scannent la surface des rails pour détecter l’usure ou les imperfections.
Mesure de l'environnement ferroviaire
L’environnement autour des voies peut influencer la sécurité, d'où l'importance de mesure ferroviaire adaptée.
Station météorologique ferroviaire
La station météorologique ferroviaire permet de mesurer des paramètres comme la température, l’humidité, et la vitesse du vent, car des conditions météorologiques extrêmes peuvent affecter la sécurité des trains (glace sur les rails, vent fort, etc.).
Capteurs de vibration et d’accélération
Les capteurs de vibration et d'accélération sont installés sur les rails ou les trains pour mesurer les vibrations et détecter des anomalies dans les infrastructures ou les véhicules.
Mesure de la vitesse et du freinage
Instruments de mesure du freinage
Les instruments de mesure du freinage vérifient la performance des systèmes de freinage, ce qui est crucial pour la sécurité, notamment dans les zones de forte déclivité ou les gares.
Radar Doppler ferroviaire
Le radar Doppler ferroviaire est utilisé pour mesurer la vitesse des trains de manière précise.
Mesure des caténaires
Les caténaires, qui fournissent l’alimentation électrique aux trains, nécessitent également un contrôle précis pour assurer un bon contact et éviter les coupures d’alimentation.
Pantographe d’inspection
Cet outil mesure la hauteur, l’usure et l’état des fils de caténaires.
Caméras haute vitesse
Les caméras haute vitesse sont utilisées pour capturer en temps réel l’interaction entre le pantographe (dispositif sur le toit du train) et la caténaire pour détecter tout défaut.
Les instruments de mesure ferroviaire sont de plus en plus automatisés et précis, permettant aux opérateurs ferroviaires de réaliser des diagnostics en temps réel et de maintenir un haut niveau de sécurité et de performance dans les réseaux ferroviaires.